Qu'est ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (ou VAE) est un droit individuel inscrit dans la loi. Elle permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme ou titre) par la reconnaissance d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (ex: commerçant, artisan,...), bénévole ou volontaire après la validation par un jury des compétences acquises.

Back to top
Quelles expériences sont prises en compte ?

Les expériences doivent être en lien direct avec la certification (diplôme ou titre) visée. Il faut avoir cumulé une expérience (salariée, non salariée, bénévole) d'au moins 1 an, en continu ou en discontinu, à temps partiel ou à temps plein, en France ou à l'étranger. Il existe des modalités de calcul spécifiques selon les secteurs professionnels.  N'entrent pas en compte les périodes de formation ou de stage effectuées pour la préparation d'un diplôme.

Back to top
Pourquoi demander la validation de vos acquis ?

-vous voulez évoluer dans votre emploi,
-vous songez à une reconversion professionnelle
-vous avez décidé de reprendre des études,
-vous vous présentez à un concours qui exige la possession d'un diplôme

Back to top
Je n’ai obtenu qu’une validation partielle que faire ?

Vous gardez le bénéfice des modules validés pendant 5 ans. Si vous souhaitez poursuivre votre validation, vous mettez en œuvre les préconisations du jury, à savoir : suivre une formation, acquérir une expérience complémentaire ou rédiger un rapport.

Back to top
Qu’est- ce qu’une recevabilité ?

C’est un document délivré par un organisme certificateur (Éducation Nationale, Ministère du travail…) qui atteste de votre expérience professionnelle. Elle vous permet de poursuivre votre démarche de VAE.

Back to top
Combien de demandes de VAE peut-on déposer chaque année ?

Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande par an, pour un même titre ou diplôme. Pour des titres ou diplômes différents, vous ne pouvez déposer plus de trois demandes de validation sur la même année.

Back to top
Suis-je dans l'obligation de prévenir mon employeur de ma démarche de VAE ?

Seulement dans le cas où vous souhaitez bénéficier d'un congé de VAE, pour réaliser votre accompagnement pendant vos heures de travail. Vous avez également la possibilité de réaliser cet accompagnement, pendant votre temps personnel et vous n'avez donc pas à solliciter votre employeur, pour bénéficier d'une autorisation d'absence. Vous contactez directement votre Opacif pour le financement des frais d'accompagnement. Votre employeur ne sera pas informé de votre démarche.


Back to top
L’accompagnement est-il obligatoire ?

Non. La VAE est un droit individuel que chacun est libre d’exercer sans solliciter d’accompagnement. Cependant, compte tenu de la spécificité et de la complexité du travail à mener, l’accompagnement est conseillé.


Back to top
Quelle est la différence entre un diplôme et un titre ?

Le diplôme se réfère généralement à un parcours d'études scolaires, universitaires ou à l'établissement dans lequel ce parcours a été suivi (diplôme universitaire, de grande école, ...). Le titre s'attache davantage à la fonction qu'il permet d'occuper (titre d'ingénieur, de psychologue,...).

Back to top
Peut-on valider son expérience lorsque l'on est dans la fonction publique ?

L'accès à une certification par la VAE concerne tous les publics sans distinction de statut, dès lors que les conditions liées à la durée et la nature de l'expérience sont réunies. Une précision toutefois, dans l'administration, les recrutements et changements de catégorie d'emploi se font par concours externes ou internes et ne sont pas liés à la seule possession d'un diplôme.

Back to top
Quels diplômes ne sont pas accessibles par la VAE ?

Les diplômes généraux (baccalauréat général). Certains diplômes du secteur de la santé ou de la sécurité

Back to top
Qui délivre les diplômes, titres ou certificat de qualification professionnelle ?

Il s'agit des instances qui sont responsables des certifications. Elles sont seules habilitées à délivrer une certification. Il peut s'agir :
- d'un ministère (ex: Ministère de l'Emploi, Ministère de l'Agriculture ou de l’Éducation Nationale).
- d'un établissement public de formation (ex: le CNAM)
- d'un établissement privé (ex: organisme de formation)
- d'une branche professionnelle (ex: pour les CQP)
- d'une chambre consulaire (ex: chambre des métiers, chambre de commerce).
Le certificateur vérifie la recevabilité de la demande de VAE et délivre la certification en fin de parcours

Back to top
Qui sont les membres du jury ?

Les jurys de VAE sont composés de professionnels et d'enseignants.

Back to top
Comment se déroule mon entretien avec le jury ?

Vous êtes invité(e) à vous présenter et à présenter votre demande en faisant ressortir les points forts de votre dossier.
Vous dialoguez ensuite avec les membres du jury afin que celui-ci complète sa connaissance de votre dossier, de vos compétences et de votre pratique professionnelle.
Enfin, le jury délibère.

Back to top
Puis-je faire appel d’une décision du jury de VAE ?

Le jury est souverain ; on ne peut pas faire appel de ses décisions.

Back to top
Quelle est la durée de validité de la notification de demande de recevabilité VAE ?

La décision de recevabilité (à partir de la date de la validation figurant sur la notification adressée au candidat) a une validité d’une durée de 5 années.

Back to top

MOYENS DE COM

SERVICE TECHNIQUE

Envoyez nous vos demandes de renseignement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.